En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite. En savoir plus
OK
retour

Découvrez le Château fort de Saint-Jean-d’Angle

mon coup'coeur

Le château fort de Saint Jean d'Angle classé Monument Historique offre pourtant beaucoup d'intérêt et ce à plus d'un titre 

L'architecture

Le château fort de Saint Jean d'Angle est réputé avoir été construit en 1180. Il constitue un exemple remarquable de ce genre de château qu'on appelle un Shell keep. Il s'agit en fait d'un type de forteresse qui a servi de transition entre la motte féodale constituée d'une butte de terre sur lequel on construisait une tour en bois et le château fort bâti en pierre. Bien que très primitif, le château fort de Saint Jean d'Angle comporte tous les éléments propres à la défense lors d'un siège.

L'histoire

Le château fort de Saint Jean d'Angle est réputé avoir été construit par Guillaume de Lusignan et Denise d'Angle en 1180. Son histoire se conjugue donc à celle des Lusignan, famille très réputée qui devait toute sa richesse et toute sa puissance à Mélusine, la fée qui les protégeait. L'histoire du château est également liée à celle des marais salants du golfe de Saintonge et de Brouage.

La restauration

Quand il est classé Monument Historique en avril 1994, le château fort de Saint Jean d'Angle est encore debout mais prêt à s'écrouler. Il est racheté en décembre 1994 par Alain Rousselot qui, en collaboration avec les architectes des Bâtiments de France, entreprend une rénovation qui durera 5 ans. Pour la qualité de cette restauration, il sera attribué au propriétaire deux prix prestigieux : le Grand Prix des Vielles Maisons Françaises et le prix Europa Nostra.



 

 
 
voir plus

Mon coup de coeurpatrimoine

Château de Saint-Jean-d’Angle

Visiter le Château

La visite 

le château fort de Saint Jean d'Angle est repris par le fils d'Alain Rousselot, André, qui a décidé de révéler au public ce joyau du Moyen-Age. Parallèlement à la visite traditionnelle, sont proposés au public une exposition sur la gastronomie médiévale, une exposition sur la restauration du château et le grand jeu de Mélusine. Ce dernier entraine les enfants et les adultes dans une aventure qui les mènera peut-être en croisade jusqu'à Jérusalem.
Le jeu dure entre 1:30 heures et 2 heures et permet à tous d'appréhender le Moyen âge dans la joie et la bonne humeur.

L'environnement et la situation

Le château fort de Saint Jean d'Angle est implanté sur la rive est du Golfe de Saintonge, site naturel de caractère historique et pittoresque indéniable classé par le Ministère de l'Environnement. Le golfe a conservé son aspect hérité de l’exploitation salicole que le château contribuait à défendre. Il constitue maintenant le paradis des hérons, des aigrettes, des cigognes et d’une centaine d’autres espèces d’oiseaux qui viennent voler jusqu'au dessus du château.

A 30 mn de La Rochelle - 12 mn de Rochefort - 25 mn de Saintes - 20 mn de Royan - 20 mn de l’île d’Oléron
 

 

Château fort de Saint-Jean-d’Angle

Contactez Château fort de Saint-Jean-d’Angle

Votre numéro de téléphone nous servira à vous contacter pour vous guider au mieux dans vos démarches
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : CDT - 85, boulevard de la République 17076 LA ROCHELLE Cedex 9 - FRANCE

Téléchargez
gratuitement les brochures

Passeport découvertes
Télécharger
Ma carte touristique
Télécharger
Mes balades nature
Télécharger
Nautisme
Télécharger
Groupes
Télécharger
Merci de renseigner les champs ci-dessous :
  • Localiser sur la carte
  • Commentaires
Postez un commentaire
Je commente
Je m'identifie
Je m'identifie avec mon compte Facebook
Je ne possède pas de compte ? Je m'inscris
à découvrir aussi
Château de la Roche Courbon

Château de la Roche Courbon

Bâti sur un éperon rocheux, le Château de la Roche Courbon émerveille par son architecture et ses somptueux jardins à la française.
Château de Panloy

Château de Panloy

Reconstruit en 1770, le château de Panloy offre un bel exemple d’architecture Louis XV.
Château de Dampierre

Château de Dampierre

Au cœur de la Saintonge Dorée, ce château Renaissance à l’architecture sublime vous offrira une balade au charme romantique et mystérieux.
Château de Buzay

Château de Buzay

Avec le château de Buzay, le XVIII ème siècle est parvenu jusqu’à nous, avec son architecture néo-classique et un bel équilibre des volumes plaisant au regard.
Château de la Gataudière

Château de la Gataudière

Situé à Marennes, le Château de la Gataudière impressionne par son élégance et fait le bonheur de toute la famille grâce aux animations proposées.
Château de Beaulon

Château de Beaulon

En plus de son superbe château, Beaulon dispose de sources naturelles très particulières :  Les Fontaines Bleues qui ne manqueront pas de vous émerveiller !
Château de Neuvicq

Château de Neuvicq

Aux confins de la Saintonge, au cœur des Fins Bois de la région délimitée de Cognac, se dresse le paisible village charentais de Neuvicq  avec son château.
Château de Crazannes

Château de Crazannes

Classé Monument Historique, le Château de Crazannes fut construit au XIVème siècle. Il est appelé également Château du Chat Botté, car il inspira à Charles Perrault son célèbre conte.
Abbaye de Trizay

Abbaye de Trizay

Posée au milieu des champs et dominant l’Arnoult, l’Abbaye de Trizay, aujourd’hui Centre d’art contemporain, règne sur la campagne silencieuse.
Abbaye de Fontdouce

Abbaye de Fontdouce

Remarquable par son style architectural alliant roman et gothique, l’Abbaye de Fontdouce est l'occasion d'une balade en Saintonge Romane.
Abbaye Royale de Saint-Jean-d’Angély

Abbaye Royale de Saint-Jean-d’Angély

Saint Jean d’Angély abrite l’Abbaye Royale, superbement rénovée, et aujourd’hui devenue le centre culturel de la ville.
Eglise Saint Pierre d’Aulnay

Eglise Saint Pierre d’Aulnay

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’Eglise Saint-Pierre d'Aulnay, patrimoine mondial de l’UNESCO, est un véritable chef-d’œuvre de l’art roman poitevin du XIIème siècle.
Donjon de Pons

Donjon de Pons

Assise sur un rocher, Pons est une cité médiévale à découvrir, avec, au cœur, son donjon du XIIème siècle, seul vestige de l’ancien château fort.
Centre historique de Surgères

Centre historique de Surgères

Tout près du Marais Poitevin et non loin de La Rochelle, Surgères offre un patrimoine historique et architectural d’exception.
Fort Louvois

Fort Louvois

Près du pont de l’île d’Oléron, visitez ce magnifique fort maritime édifié par Vauban sur le rocher du Chapus.
Brouage

Brouage

Découvrez Brouage, ancienne place européenne du commerce du sel, avant de devenir place militaire: son riche passé lui a laissé des monuments admirables.
Les arènes de Saintes

Les arènes de Saintes

Témoins d’un riche passé, les arènes de Saintes sont les vestiges gallo-romains les plus importants de la ville, rappelant les combats des gladiateurs !
Musée Les Trésors de Lisette

Musée Les Trésors de Lisette

Un amusant séjour vers 1900 avec un parcours en 12 scènes et devinettes.
Château de Jonzac

Château de Jonzac

Edifié au XIème et largement reconstruit au XVème siècle, cet imposant château se dresse au centre de la cité de Jonzac.
Royan Ville d’Art et d’Histoire

Royan Ville d’Art et d’Histoire

"Ville d'Art et d'Histoire"