En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite. En savoir plus
OK
retour

Les fortifications du littoral

Les fortifications du littoral

mon coup'coeur

Si les Tours de La Rochelle furent édifiées à partir du 12ème siècle, la plupart des fortifications du littoral charentais ont été bâties à partir du 17ème siècle. Leur rôle était de repousser tout ennemis venant de la mer afin de protéger les zones stratégiques des pertuis et des estuaires.

Les Tours de La Rochelle, les gardiennes du port
 
Visite incontournable à La Rochelle, découvrez les trois tours de La Rochelle, sur le Vieux Port, vestiges des fortifications de la ville.
 
  • La tour de la Lanterne, phare et ancienne prison, doit son nom à la tourelle vitrée dans laquelle était allumé chaque nuit un énorme cierge afin de guider les bateaux. Les 7 salles que l’on retrouve au fil des étages, servirent de prison pendant de nombreuses années, témoignage conservé par les nombreux graffiti que les prisonniers gravèrent sur les murs.
  • La tour Saint-Nicolas, faisant face à la tour de la Chaîne, est bâtie sur un plan pentagonal, dont trois des angles sont renforcés par des tourelles circulaires engagées. Son rôle fut de protéger le port des dangers venant de la mer, et était reliée par une chaîne à la tour de la Chaîne afin de barrer l’entrée du port.
  • La tour de la Chaîne date du 14ème siècle. C’est sur celle-ci qu’était jadis fixée chaque soir la chaîne reliant la tour de la Chaîne à la tour Saint-Nicolas, dans le but de barrer l’entrée du port. Cette tour eut également la fonction de poudrière qui lui valut d’être découronnée après une violente explosion en 1651.
Laissez-vous tenter par la visite d'une de ces tours et, pourquoi pas, des trois ! Ouvertes toute l'année, vous y apprendrez l'histoire de La Rochelle et bénéficierez d'un panorama exceptionnel sur la ville - Tél. 05 46 41 74 13
voir plus

Les fortifications du littoralEnceintes fortifiées et forts

Les fortifications du littoral
Charente-Maritime Tourisme

Contactez Charente-Maritime Tourisme

Votre numéro de téléphone nous servira à vous contacter pour vous guider au mieux dans vos démarches
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : CDT - 85, boulevard de la République 17076 LA ROCHELLE Cedex 9 - FRANCE

Téléchargez
gratuitement les brochures

Passeport découvertes
Télécharger
Ma carte touristique
Télécharger
Mes balades nature
Télécharger
Nautisme
Télécharger
Groupes
Télécharger
Merci de renseigner les champs ci-dessous :
  • Localiser sur la carte
  • Commentaires
Postez un commentaire
Je commente
Je m'identifie
Je m'identifie avec mon compte Facebook
Je ne possède pas de compte ? Je m'inscris
à découvrir aussi
Fort Louvois

Fort Louvois

Près du pont de l’île d’Oléron, visitez ce magnifique fort maritime édifié par Vauban sur le rocher du Chapus.