En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite. En savoir plus
OK
retour

L’île Madameparadis des pêcheurs

Ile Madame

mon coup'coeur

 

L'île Madame, petit confetti posé entre l’île d’Oléron et l’île de Ré, est la plus petite île du littoral de la Charente-Maritime. C’est aussi la plus sauvage et la plus mystérieuse de toutes. Partons à sa découverte !

Une île accessible uniquement à marée basse

Avant de se rendre sur l’île Madame, mieux vaut anticiper un peu son escapade en vérifiant les horaires des marées. Pourquoi ? Car l’île Madame n’est accessible qu’à marée basse ! Une route submersible, appelée la Passe-aux-Bœufs, permet de rejoindre l’île à pied ou en voiture depuis Port-des-Barques.

Notre conseil pour découvrir l’île Madame : allez-y à pied ou à vélo pour profiter pleinement des richesses de cet espace naturel très fragile.

voir plus

Mon îleconfetti

Ile Madame

Le paradis des pêcheurs

Partie de pêche 

En route vers l’île, on aperçoit déjà la silhouette des carrelets se dessiner le long de la côte. Avis aux pêcheurs en herbe : il vous faudra attendre que la marée soit haute pour utiliser les pontons en bois sur pilotis.

L’île Madame ne possède qu’une seule route permettant d’en faire le tour. Au fil de la balade, on croise des petites criques offrant de jolis panoramas sur l’estuaire de la Charente et Fouras-les-Bains.

Plus au sud, une petite plage de sable et un point de vue unique sur l’alignement de carrelets et l’océan. Un spot idéal pour admirer le coucher de soleil !
 
La ferme Aquacole 

La Ferme Aquacole est l’unique site de l’île Madame. On y découvre la pratique de l’aquaculture, la récolte du sel dans les marais salants, la culture de la salicorne,... Envie d’une pause gourmande ? Direction La Ferme Auberge Marine pour savourer de délicieux fruits de mer.

 

Office de Tourisme de Rochefort-Océan à Port-des-Barques

Contactez Office de Tourisme de Rochefort-Océan à Port-des-Barques

Votre numéro de téléphone nous servira à vous contacter pour vous guider au mieux dans vos démarches
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : CDT - 85, boulevard de la République 17076 LA ROCHELLE Cedex 9 - FRANCE

Téléchargez
gratuitement les brochures

Passeport découvertes
Télécharger
Ma carte touristique
Télécharger
Mes balades nature
Télécharger
Nautisme
Télécharger
Groupes
Télécharger
Merci de renseigner les champs ci-dessous :
  • Localiser sur la carte
  • Commentaires
Portrait de juliatellier@free.fr
julia - l 22 juillet 2015 - 21:57
ile madame
Superbe journée! Belle balade mais quel dommage que tant de voitures viennent perturber les promeneurs. Beaucoup de voitures semblent aller sur l'île sans savoir que tout l'intérêt du site est de s' y promener à pied et de profiter du silence et de la nature...
Portrait de Anonyme
- l 10 avril 2011 - 16:14
Un site magnifique. Idéal pour des vacances reposantes, en plein nature, pour refaire le plein d'énergie.
Portrait de Anonyme
- l 14 juin 2010 - 10:29
Voitures
Qui a bien pu avoir l'idée d'encourager les voitures à venir sur l'un des rares sites encore un peu sauvage et un peu à l'écart ? Un promoteur privé ? Non... le Conseil Général... Venez visiter l'île Madame, mais SVP traversez à pied, vous n'en apprécierez que mieux le site.
  • 1
  • 1
Postez un commentaire
Je commente
Je m'identifie
Je m'identifie avec mon compte Facebook
Je ne possède pas de compte ? Je m'inscris
découvrez la charente-maritime en image
à découvrir aussi
Châtelaillon-Plage

Châtelaillon-Plage

Station balnéaire de charme, offrez-vous une pause thalasso ou un moment de détente sur la plage.
Ile d’Oléron

Ile d’Oléron

Une nature riche et préservée, des plages magnifiques, un patrimoine de premier plan, l’île d’Oléron est à la fois sportive et sauvage.
Ile d’Aix

Ile d’Aix

Rendez-vous pour une journée sur l’île d’Aix, pour une escale nature en terre de tranquillité.
Fouras-les-Bains

Fouras-les-Bains

Ancien village de pêcheurs, aujourd’hui petite station balnéaire, Fouras-les-bains est mon embarcadère pour l'île d'Aix !
Saint-Palais-sur-Mer

Saint-Palais-sur-Mer

Vous aimerez son ambiance cossue, un peu bourgeoise, que confèrent ses belles villas qui s’épanouissent le long de la côte, bordée de chênes verts.
Royan

Royan

Royan, ambiance bains de mer, depuis la Belle-Epoque jusqu'à nos jours, avec modernisme ...
Marennes

Marennes

Berceau de l’ostréiculture, Marennes se trouve sur la rive droite de l’estuaire de la Seudre.
St-Georges-de-Didonne

St-Georges-de-Didonne

A l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, St-Georges-de-Didonne est une station active, dotée d'une plage propice aux activités nautiques.
Les Mathes / La Palmyre

Les Mathes / La Palmyre

Au cœur de la forêt de la Coubre, Les Mathes-La Palmyre est une station agréable, avec un arrêt obligé au Zoo de La Palmyre !
La Tremblade

La Tremblade

La Tremblade - Ronce-les-Bains est une destination nature par excellence, petit port de charme mais aussi haut lieu de l'ostréiculture.
Rochefort-Océan

Rochefort-Océan

Située entre terre et mer, Rochefort-Océan n’a pas de fenêtre sur l’océan, mais elle a un port et fut un grand arsenal maritime.
Ile de Ré

Ile de Ré

Ma préférence vacances sur l'île de Ré !
La Rochelle et ses environs

La Rochelle et ses environs

Découvrez La Rochelle et profitez de ses multiples activités : plage, plaisance, shopping mais aussi son histoire et les monuments qui en témoignent.