En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite. En savoir plus
OK
retour

Les marchés,le rendez-vous des gourmands

Les marchés

mon coup'coeur

Les marchés de Charente-Maritime sont un peu les jardins privilégiés des chefs, ceux des restaurants comme les chefs maison !

 

Ephémères et en perpétuel mouvement, dans chaque ville, les marchés déclinent au rythme des saisons, les assiettes de toutes les tables, au restaurant comme à la maison. Loin d'une consommation standardisée, ces espaces, entre terre et mer, sont sans aucun doute, ceux qui reflètent le mieux l'âme des terroirs de Charente-Maritime.

Les marchés de La Rochelle, Rochefort et Saintes

Ponts jetés entre champs et villes, les marchés de la Rochelle, Rochefort et Saintes sont exemplaires d'un savoir-être, d'un savoir-vivre et d'un savoir-manger.
  • à deux pas du Vieux-Port, le marché de La Rochelle est d'une richesse surprenante. Niché dans une construction typique de l'architecture industrielle du XIXème siècle, le marché déborde sur une place, très belle avec ses façades renaissance, à colombages et ardoises. C'est surtout l'ambiance qui y règne qui fait la différence ! Les produits sont alléchants, et les bars où l'on déguste sur le comptoir une petit verre de vin de blanc avec les succulentes crevettes grises dites "boucs", contribuent à faire des courses, un vrai moment de convivialité et de plaisir gourmand
  • le marché de Rochefort est incontestablement le plus vaste. renommé depuis le XVIIème siècle, il accueille plus de 150 commerçants, sur une place de centre ville à ciel ouvert. Trois fois par semaine, ce marché est également truffé de petits bancs de particuliers qui y vendent leurs productions maison.
  • les marchés de Saintes ont lieu tous les jours, mais dans des quartiers différents. Très popilaires avec leurs ambiances différentes, ce sont de vrais lieux de rencontres. On aime y prendre un café, au pied de la cathédrale autour du marché couvert, ou entre les rives de la Charente et les rues piétonnes.
voir plus

Ma PréférenceCouleurs marchés

Les marchés

À vos paniers !

Poissons, coquillages et crustacés…

Tous frais pêchés du matin et arrivés en direct des criées de La Rochelle, La Cotinière et Royan, admirez ces magnifiques bancs de poissons. Ils vont vous mettre l’eau à la bouche !

Bars, soles, maigres, céteaux… mais aussi les huîtres de Marennes-Oléron ou de l’île de Ré, les moules de bouchots, coquilles saint-jacques, langoustines, crevettes, crabes…

Tous les ingrédients pour composer un délicieux plateau de fruits de mer, ou de savoureux petits plats de poissons comme l’anguille marinée ou en matelote, ou encore la fameuse chaudrée, sorte de bouillabaisse à la mode charentaise à base de poissons de mer et des marais.

Produits du terroir

A peine votre choix fait en poissonnerie, que votre regard se détourne déjà vers nos produits de la terre !  

Cagouilles mijotées dans une sauce au vin ou grillon charentais à déguster sur un croûton croustillant, mais aussi nos fameuses crépinettes, saucisses plates servies avec des huîtres ...

Dans un autre registre, laissez-vous tenter par ces petits haricots blancs, les mojhettes, cultivés à Pont-l’Abbé-d’Arnoult près de Saintes, ou dans le Marais poitevin.

Chez le fromager, goûtez la jonchée, fromage frais au lait caillé, égoutté sur des feuilles de joncs qui lui donnent son goût si particulier, ou encore les différents fromages de chèvre.

 

Fruits et légumes savoureux

Du côté des maraîchers, parmi les poivrons, laitues, fraises, framboises… ne passez pas à côté du délicieux melon charentais, à savourer très frais et nature, avec une tranche de jambon de pays ou avec un filet de Pineau des Charentes.

Enfin, reine de l’île de Ré et AOC,  la pomme de terre primeur de l’île de Ré vous surprendra par son goût exceptionnel. Pour mieux l’apprécier, dégustez-la nature, à la fleur de sel et avec une noisette de beurre de Surgères, dont le goût inégalable a fait le tour du monde !

 

Charente-Maritime Tourisme

Contactez Charente-Maritime Tourisme

Votre numéro de téléphone nous servira à vous contacter pour vous guider au mieux dans vos démarches
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : CDT - 85, boulevard de la République 17076 LA ROCHELLE Cedex 9 - FRANCE

Téléchargez
gratuitement les brochures

Passeport découvertes
Télécharger
Ma carte touristique
Télécharger
Mes balades nature
Télécharger
Nautisme
Télécharger
Groupes
Télécharger
Merci de renseigner les champs ci-dessous :
  • Localiser sur la carte
  • Commentaires
Postez un commentaire
Je commente
Je m'identifie
Je m'identifie avec mon compte Facebook
Je ne possède pas de compte ? Je m'inscris
à découvrir aussi
Les balades gastronomiques

Les balades gastronomiques

Respirer la nature sur les chemins gourmands, entre terre et mer, et faire de belles rencontres avec des passionnés.
Les vins et spiritueux

Les vins et spiritueux

Humer les arômes du cognac & du pineau, découvrir les vins de pays charentais.
Les produits de la mer

Les produits de la mer

Se régaler avec les fameuses moules et huitres Marennes-Oléron, les poissons, les crustacés, le sel de l'île de Ré...
Les saveurs insolites

Les saveurs insolites

Expérimenter des saveurs surprenantes avec les produits originaux de Charente-Maritime.
Les recettes

Les recettes

Partager avec vos proches  et accordez vous le temps des plaisirs gourmands ! A vos fourneaux !
Les produits du terroir

Les produits du terroir

Cuisiner la pomme de terre de l’île de Ré, la cagouille, les mojettes, goûter le beurre de Surgères ou les fromages de chèvre, ...
Mes Saveurs

Mes Saveurs

La Charente-Maritime souhaite "régaler" ses visiteurs en valorisant ses produits, leurs saveurs et le savoir-faire de ses producteurs.