En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite. En savoir plus
OK
retour

Mes destinations vélo en Charente-Maritime

Mes destinations vélo en Charente-Maritime

mon coup'coeur

Découvrez la Charente-Maritime à bicyclette !

Côté mer ou côté campagne la Charente-Maritime se découvre à vélo ! 

Que vous soyez sportif, cycliste confirmé ou adepte de belles balades en toute tranquilité, les itinéraires vélo ne manquent pas en Charente-Maritime !

De l’île d’Aix à Rochefort, du Fort Boyard à l’Hermione, parcourez Rochefort Océan à vélo !

Rochefort Océan est le territoire idéal pour tous ceux qui en famille ou entre amis rêvent de déplacements « doux » entre nature et histoire. 
 
Découvrez l’estuaire de la Charente et ses 4 réserves naturelles et observez de nombreuses espèces d’oiseaux. (Réserve de la baie d’Yves, de Moeze, Station de lagunage à Rochefort, Cabane de Moins
 
Entrez dans l’histoire  « du plus grand Arsenal du Royaume » construit à Rochefort autour de la Corderie Royale et randonnez sur les sentiers de l’Arsenal à la découverte des fortifications destinées à le protéger : Fort Boyard, Fort Lupin, Fort Liédot, Fort Enet, Fort Vauban
 
Parcourez les îles et les presqu’îles de Port des Barques à l’île Madame ou de Fouras à l’île d’Aix
 
Rochefort Océan, vous offre plus de 300 kilomètres de sentiers balisés à parcourir à vélo où s’affirme le caractère multiple de l’estuaire. 
 
Retrouvez les 41 itinéraires proposés sur l’application Rochefort Ocean Tour et partez à la découverte d’espaces naturels protégés sur les rives du fleuve Charente, sur le littoral ou le long des canaux. 
 
en savoir plus
voir plus

Toutes les destinations à vélo

 

Les escapades à vélo en Haute-Saintonge

Sur le tracé de la Scandibérique reliant Trondheim à St-Jacques-de-Compostelle, la Voie Verte de Haute-Saintonge traverse la forêt de la Double Saintongeaise sur un parcours de 13 km confortable et ombragé, offrant fraîcheur et sécurité.
 
A l'ouest, le long de l'estuaire de la Gironde, exposé au soleil, le cheminement emprunte le tracé du Canal des Deux Mers à Vélo reliant l'Atlantique à La Méditerranée. 
 
"Les Rayonnantes", des circuits balisés de 20 à 40 km le long de petites routes qui sillonnent la campagne, desservent depuis Jonzac les grands itinéraires nationaux et les sites phares de la Haute Saintonge .
 
Pour les petites escapades, redécouvrez le charme des promenades à bicyclette au fil des Bouclettes brodées au fil des petits bonheurs, jalonnées d’étapes paisibles et parsemées de perles romanes : 15 circuits courts en boucles de 8 à 12 km guideront vos découvertes le long des routes de campagne dans le vignoble du cognac, les bois et les villages aux églises romanes sauvegardées.
 
 

L’ile d’Oléron et le bassin de Marennes comptent près de 160 kms d’itinéraires cyclables

A travers les marais, les forêts et en bord de mer, les pistes cyclables de l'île d'Oleron permettent d’apprécier toute la diversité des paysages. Pour mieux vous guider et faciliter vos déplacements à deux-roues, le réseau cyclable est pourvu d’une signalétique informative et directionnelle.
 
Vous pourrez ainsi rejoindre le Phare de Chassiron depuis Saint-Denis d’Oléron, pédaler en plein milieu de la forêt des Saumonards à Boyardville ou encore découvrir les marais du sud de l’île du côté du Château d’Oléron. Si vous avez un petit creux, de nombreuses aires de pique-nique sont également présentes tout au long de ces pistes balisées.
 
En bref, l’île d’Oléron et le bassin de Marennes disposent d’un très large réseau cyclable accessible à tous.
 
Un aménagement en plein essor, puisque chaque année, ce réseau ne cesse de s'agrandir pour notre plus grand plaisir. 
 
 

L’ile de Ré : un paradis de 110 km de pistes cyclables 

Parcourir l’île de Ré à vélo est le meilleur moyen de découvrir ses innombrables richesses en traversant une diversité de paysages magnifiques de landes sauvages, de marais salants, de petits bois, de plages et de charmants petits villages.
 
Avec plus de 110 km de pistes cyclables, l’île de Ré est un véritable paradis pour les bicyclettes.
 
Tandems, porteurs, vélos électriques, fat bikes ou vélos hollandais sont disponibles chez tous les loueurs de vélo de l’ile. 
 
L’automne est une période spectaculaire pour visiter les espaces naturels de l’Ile de Ré. Les marais et les vasières de la Réserve de Lilleau des Niges, dans la partie nord de l’Ile de Ré sont situés sur l’une des principales voies de migration d’Europe, drainant des populations importantes d’oiseaux. Le Fier d’Ars figure parmi les dix principaux sites français pour l’accueil des oiseaux d’eau (50 000 individus) et la réserve naturelle n’est accessible qu’à pied ou à vélo. 
 
Une balade à vélo grandeur nature ! 
 
 
 

La Rochelle à vélo !

Avec plus de 110 km de pistes cyclables à travers parcs, jardins et bords de mer et des chemins de promenades aménagés, La Rochelle est une ville parfaite pour tous les amateurs de vélo et de cyclotourisme. C’est d’ailleurs tout naturellement que deux véloroutes font étapes à La Rochelle : La Vélodyssée et  la Vélo Francette.
 
De Charron à la Réserve Naturelle du Marais d’Yves en passant par le petit Port du Plomb de l’Houmeau… De longues promenades aménagées le long de la côte permettent de faire le plein d’air iodé et de découvertes : falaises, paysages dégagés ouverts sur l’horizon, carrelets typiques… 
 
28 communes viennent enrichir le champ des découvertes. Ces villes et villages plein de charme séduisent par leurs atouts touristiques : petit patrimoine, églises et châteaux, champs à perte de vue… L’agglomération rochelaise compte ainsi 230 km d’aménagements cyclables.
 
Sur 22,5 km le parcours du canal de Marans est jalonné de points remarquables, d’aires de loisirs et de pique-nique. Le canal dit "de Rompsay" à l’arrivée sur La Rochelle, emprunte les voies de la Vélodyssée et de la Vélofrancette.
 
 

Le Marais Poitevin et la campagne rochelaise, terrains propices au vélo !

Que vous soyez de grands sportifs ou de simples amoureux de la petite reine, vous allez vous régaler sur nos circuits... Vous passerez par des paysages de plaines, des sous-bois, des zones ombragées et vous suivrez la Sèvre Niortaise. Pour faire simple, en un mot… Nos circuits et nos véloroutes sont BUCOLIQUES !
 
Vous êtes convaincus ? Nous vous proposons plusieurs possibilités.
Vous êtes à côté de Surgères ? 5 circuits balisés sont à votre disposition et ici tout est plat alors pas de difficultés même pour les tout petits !
 
Vous êtes plutôt du côté de Marans et du Marais Poitevin ? 800km de pistes cyclables s’offrent à vous. Profitez-en aussi pour emprunter les 2 véloroutes : La Vélodyssée et la Vélo Francette. La première longe le littoral français de Roscoff à Hendaye et la deuxième passe par la « petite France », plutôt par l’intérieur des terres de Ouistreham à La Rochelle.
 
Tout au long de ces circuits et itinéraires, des prestataires labellisés Accueil Vélo© vous garantissent un service adapté et de qualité, propre à la pratique cyclotouristique alors n’hésitez plus, sortez votre vélo !
 
 

De l’atlantique à l’estuaire

Cette dernière étape de la Vélodyssée en Charente-Maritime est inoubliable pour la diversité de ses paysages et ses points de vue sur mer. Accessible à tous, elle serpente dans la forêt littorale et dessert de jolies plages, jusqu'à Royan et son étonnante architecture.

Royan est aussi le point de départ de l’itinéraire l’Estuaire de la Gironde à vélo (47 km) sur le tracé du Canal des Deux Mers à Vélo reliant l’Atlantique à La Méditerranée. Il longe la côte, traverse la forêt de Suzac au cœur d'une végétation à l'allure méditerranéenne avant d’offrir de superbes panoramas sur le plus vaste estuaire d’Europe. Une étape s’imposera à Talmont sur Gironde, classé « Plus Beau Village de France ».

Prendre le temps et sortir des sentiers battus pour découvrir l’incroyable diversité du Pays Royannais. Un coup de pédale, un pas de côté suffisent à changer d'univers. Au détour des virages, d'autres parcours permettent de découvrir le chapiteau d'une église romane, un moulin, un carrelet, un phare..., autant de témoins de la diversité de notre patrimoine architectural.

Châtelaillon-Plage, une balade nature entre terre et mer

Pour une balade iodée en bord de mer ou pour découvrir la nature environnante, découvrez nos circuits vélo.

Partez du front de mer châtelaillonnais pour une promenade de 25 km. Longez la plage, admirez la vue sur les îles et Fort Boyard, découvrez des espaces naturels préservés à travers les marais, faites une pause pour admirer le patrimoine charentais… 

Pour les plus sportifs, Châtelaillon-Plage est la pause sur le tracé de la vélodyssée qui mène de La Rochelle à Rochefort. Empruntez nos bandes cyclables le long de la mer, faites un arrêt dans nos accueils vélo et profitez d’un panorama exceptionnel sur les îles et Fort Boyard.

Pour les curieux, choisissez le vélo pour découvrir les environs de Châtelaillon-Plage, des endroits souvent inaccessibles par d’autres moyens de locomotion…. Partez avec des passionnés de vélo, les cyclistes de Chatel à Vélo, qui sillonnent la région tout au long de l’année.
Ils vous feront découvrir des petits sentiers qu’eux seuls connaissent…. C’est parti pour des randonnées de 40 ou 100 kms autour de belle station.

A bicyclette en Saintonge Dorée !

Envie de sortir des sentiers battus ? À partir de La Vélodyssée, découvrez deux itinéraires en plein cœur d’une campagne de charme : la Saintonge Dorée

Empruntez le circuit des rives de Boutonne : une sortie 100% nature pour ce parcours de 115 km qui vous mène jusqu’à l’Asinerie de Dampierre-sur-Boutonne en passant par Tonnay-Boutonne et Saint-Jean-d’Angély.

Et prochainement, dès 2017, l’itinéraire des rives de Charente vous invite à la découverte de paysages bucoliques entre marais et vallons, sans oublier Saint-Savinien-sur-Charente, Petite Cité de Caractère.

Le vélo c’est bon pour la santé et pour la planète, alors sportifs ou amateurs, avec votre tribu ou entre amis, pédalez à votre rythme en Saintonge Dorée !

 

 

Comité Départemental de cyclotourisme de la Charente-Maritime

Contactez Comité Départemental de cyclotourisme de la Charente-Maritime

Votre numéro de téléphone nous servira à vous contacter pour vous guider au mieux dans vos démarches
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : CDT - 85, boulevard de la République 17076 LA ROCHELLE Cedex 9 - FRANCE

Téléchargez
gratuitement les brochures

Guide Vacances
Télécharger
Passeport découvertes
Télécharger
Mes balades nature
Télécharger
Hôtels
Télécharger
Campings
Télécharger

Autres hébergements
Télécharger
Nautisme
Télécharger
Nautisme
Télécharger
Merci de renseigner les champs ci-dessous :
  • Localiser sur la carte
  • Commentaires
Postez un commentaire
Je commente
Je m'identifie
Je m'identifie avec mon compte Facebook
Je ne possède pas de compte ? Je m'inscris
à découvrir aussi
La Vélodyssée en Charente-Maritime

La Vélodyssée en Charente-Maritime

La Vélodyssée, plus de 1200 km à vélo le long de l'Atlantique
Le Canal des 2 mers à vélo en Charente-Maritime

Le Canal des 2 mers à vélo en Charente-Maritime

La rencontre  à vélo du Fleuve Gironde et de l’Océan Atlantique.