En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite. En savoir plus
OK
retour

Le Canal des 2 mers à vélo en Charente-Maritime

Le Canal des 2 mers à vélo en Charente-Maritime

mon coup'coeur

Pédaler tout en surprise !

Se balader sur le Canal des 2 mers à vélo en Charente-Maritime, c’est débuter l’itinéraire national en assistant au spectacle offert par le plus grand Estuaire d’Europe
 
Le point de départ de cette histoire, c’est la rencontre du Fleuve Gironde et de l’Océan Atlantique. Puis sous l’influence de l'estuaire, l’espace rural et le monde maritime s’apprivoisent et finissent par s’accorder parfaitement…

A chaque détour du parcours, le regard s'échappe sur de magnifiques panoramas, vers cet espace naturel, sauvage et préservé. 
 

 Le Canal des 2 mers à Vélo, c’est le trait d’union entre l’Atlantique à la Méditerranée.  

750 km de parcours au fil de l’eau, d’abord le long de l’Estuaire de la Gironde avant de rejoindre le Canal de la Garonne puis le célèbre Canal du Midi.
 
De Royan à Sète, l’itinéraire marque les esprits : d’abord, on s’imprègne des identités culturelles, du Sud Ouest au Midi, puis on s’enrichit des découvertes patrimoniales et enfin on s’enivre des saveurs gastronomiques.

Un riche voyage à vélo vous attend !
 

Découvrez et téléchargez toutes les étapes du Canal des 2 mers en Charente-Maritime 

 
voir plus

Profitez de la diversitédu canal des 2 mers à vélo

Le Canal des 2 mers à vélo en Charente-Maritime

Le Canal des 2 mers à vélo

 

De Royan à Vitrezay, 70 km préservés !

Profitez de Royan avant de vous lancer dans votre voyage à vélo !
Replongez au cœur des années 50 lors d’une balade architecturale dans la ville et admirez  le phare de Cordouan, le plus ancien des phares français encore en activité (certains disent même qu’il est unique au monde !) ou prenez simplement un bain de soleil sur l’étendue de sable qui s’offre à vous ! 
Dans tous les cas, baignade obligatoire, la prochaine en pleine mer, c’est dans 750 km ! 
 
Et comme il faut bien partir, rassurez-vous : le début de l’itinéraire se fait sur une piste cyclable ombragée en bord de mer, idéal pour débuter ! Vous abordez bientôt la forêt de Suzac, lien entre le domaine maritime et le domaine fluvial.
 
Il faut ensuite donner quelques coups de pédales pour prendre un peu de hauteur et atteindre le haut des falaises calcaires. L’érosion a si bien creusé certaines d’entre elles que des grottes se sont formées. Les plus célèbres se trouvent à Meschers-sur-Gironde et leur visite est plutôt étonnante ! 
 

Vue imprenable sur l'Estuaire !

Une fois reparti, le parcours à vélo vous emmène rapidement à Talmont-sur-Gironde, petite ville médiévale bâtie sur un promontoire rocheux surplombant le fleuve Gironde et classé Villages de pierres et d'eau. Le charme de ce village prête à la flânerie mais n’oubliez pas que votre vélo vous attend !

A peine repartis, il y a fort à parier qu’une nouvelle pause photo s’imposera sur la falaise de Caillaud. C’est ici qu’on prend pleinement conscience de la mosaïque de paysages qui borde tout l’estuaire et qui accueille une faune et une flore passionnante.

En poursuivant le parcours, la falaise s’adoucit en coteaux couverts de vignes et de céréales, au pied desquels on trouve les marais et les ports. Autant d’étapes qui jalonneront votre itinéraire jusqu’à Vitrezay et son Pôle Nature.

Vous pourrez redécouvrir grâce à une riche palette d’activités d’initiation aux secrets de l’estuaire et de ses rivages, les paysages exceptionnels traversés en Charente-Maritime.

 

 

Charente-Maritime Tourisme

Contactez Charente-Maritime Tourisme

Votre numéro de téléphone nous servira à vous contacter pour vous guider au mieux dans vos démarches
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : CDT - 85, boulevard de la République 17076 LA ROCHELLE Cedex 9 - FRANCE

Téléchargez
gratuitement les brochures

Guide Vacances
Télécharger
Passeport découvertes
Télécharger
Mes balades nature
Télécharger
Hôtels
Télécharger
Campings
Télécharger

Autres hébergements
Télécharger
Nautisme
Télécharger
Nautisme
Télécharger
Merci de renseigner les champs ci-dessous :
  • Localiser sur la carte
  • Commentaires
Postez un commentaire
Je commente
Je m'identifie
Je m'identifie avec mon compte Facebook
Je ne possède pas de compte ? Je m'inscris
à découvrir aussi
La Vélodyssée en Charente-Maritime

La Vélodyssée en Charente-Maritime

La Vélodyssée, plus de 1200 km à vélo le long de l'Atlantique
Mes destinations vélo en Charente-Maritime

Mes destinations vélo en Charente-Maritime

Côté mer ou côté campagne, la Charente-Maritime se découvre à vélo !