En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite. En savoir plus
OK
retour

La Vélodysséeen Charente-Maritime

La Vélodyssée en Charente-Maritime

Pédaler selon ses envies !

La Vélodyssée , L’Atlantique en roue libre

Un périple sur La Vélodyssée en Charente-Maritime c’est, au choix, en pleine nature au cœur du marais poitevin ou de la forêt de La Coubre, en centre ville à La Rochelle ou Rochefort à la découverte de leur richesse patrimoniale, via une escapade gourmande autour d’une dégustation d’huîtres de Marennes,  et évidemment en bord de mer avec halte en station balnéaire à Châtelaillon-Plage et Royan ou étape baignade sur l’une des plages de la Côte sauvage ou de la côte de Beauté.
 

La Vélodyssée, une promesse d’aventures

 
 Cet itinéraire vélo, de plus de 1200 km, vous fait voyager avec l’océan en toile de fond.
Entre Roscoff, en Bretagne, et Hendaye, au Pays Basque,  la plus longue véloroute aménagée de France propose de vivre une belle épopée à vélo et de découvrir autrement les richesses de la Côte Atlantique.
 
Qu’on la parcourt du Nord au Sud ou du Sud au Nord, le  périple se fait en toute sécurité sur des voies dédiées et balisées de bout en bout.
Et quand on en veut  encore, on peut poursuivre l’aventure, car La Vélodyssée, en fait, ce n’est « que » la partie française de l’EuroVelo 1, qui va de La Norvège au Portugal.
 
Découvrez et téléchargez toutes les étapes de La Vélodyssée en Charente-Maritime :
Etape 2 : La Rochelle
Etape 4 : Rochefort Océan
Etape 6 : la Côte Sauvage
 
voir plus

Mon itinéraireLa Vélodyssée

La Vélodyssée en Charente-Maritime

De Marans à Royan, 150 km d’enchantement !

Depuis la Vendée et le Pont du Brault qui marque le passage de La Vélodyssée en Charente-Maritime, l’itinéraire atteint rapidement Marans, agréable cité fluviale qui s'étire le long de la Sèvre Niortaise.
 
Après une étape le long du canal reliant Marans à La Rochelle, surgissent bientôt les 3 célèbres tours du Vieux Port et le centre-ville animé de cette superbe étape. Le périple se poursuit ensuite le long du littoral permettant de profiter de haltes dans les stations balnéaires réputées et de magnifiques vues sur Fort Boyard, les carrelets, le marais d’Yves.
 
Lors du passage à Rochefort, sur les rives de la Charente, la Corderie Royale, l’Hermione et les passionnants musées de la ville sont autant de sites de visites incontournables. 
Une traversée des marais permet d’atteindre le bassin de Marennes, berceau de l’huître verte. Un petit arrêt dégustation dans une cabane ostréicole s’impose ici, ou un peu plus loin sur le port de La Tremblade, qui vaut véritablement le détour.
 
La forêt domaniale de la Coubre offre ensuite un peu d’ombre, de calme et cette odeur mêlée d’embruns et de pins symboliques des vacances en bord de mer. En s’écartant un peu, on retrouve vite le soleil et la joie des enfants qui se baignent car la piste cyclable dessert aussi les sublimes plages de la Côte sauvage.
 
Le parcours atteint bientôt l’exceptionnelle baie de Bonne Anse et rejoint la Côte de Beauté en quelques coups de pédale. Mais cela annonce bientôt la fin de l’épopée en Charente-Maritime, les derniers kilomètres jusqu’à Royan sont cependant inoubliables !
 
Cela donne même envie de faire demi-tour pour découvrir La Vélodyssée en Charente-Maritime dans l’autre sens !
 

 

Charente-Maritime Tourisme

Contactez Charente-Maritime Tourisme

Votre numéro de téléphone nous servira à vous contacter pour vous guider au mieux dans vos démarches
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : CDT - 85, boulevard de la République 17076 LA ROCHELLE Cedex 9 - FRANCE

Téléchargez
gratuitement les brochures

Guide Vacances
Télécharger
Passeport découvertes
Télécharger
Mes balades nature
Télécharger
Hôtels
Télécharger
Campings
Télécharger

Autres hébergements
Télécharger
Nautisme
Télécharger
Nautisme
Télécharger
Merci de renseigner les champs ci-dessous :
  • Localiser sur la carte
  • Commentaires
Postez un commentaire
Je commente
Je m'identifie
Je m'identifie avec mon compte Facebook
Je ne possède pas de compte ? Je m'inscris
à découvrir aussi
Le Canal des 2 mers à vélo en Charente-Maritime

Le Canal des 2 mers à vélo en Charente-Maritime

La rencontre  à vélo du Fleuve Gironde et de l’Océan Atlantique. 
Mes destinations vélo en Charente-Maritime

Mes destinations vélo en Charente-Maritime

Côté mer ou côté campagne, la Charente-Maritime se découvre à vélo !
L’île de Ré à vélo : le paradis du cyclotouriste

L’île de Ré à vélo : le paradis du cyclotouriste

L'île de Ré : encore plus belle à vélo !