En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite. En savoir plus
OK
retour

FORT BOYARD
Incontournable

Fort Boyard
Cap sur Fort Boyard

Vaisseau de pierre à la carcasse ventrue, Fort Boyard se dresse au cœur même du Pertuis, à mi-chemin entre les îles d’Aix et Oléron.

Défense du littoral et des îles

Bâti initialement pour protéger l’embouchure de la Charente, la rade de l’île d’Aix et l’arsenal de Rochefort, il venait renforcer le système de défense édifié le long du littoral et sur les îles de la Charente-Maritime.
L’aventure de la construction, décidée par Napoléon, s’étale sur 30 années, dont 20 pour les fondations…

 

Une prouesse technique incontestable

L’entreprise est difficile : entre les tempêtes, qui ruinent les murs inachevés, les chavirages d’embarcations qui transportent les pierres, et les attaques anglaises, les travaux ont bien du mal à avancer et ne se termineront qu’en 1859.
Napoléon n’en verra d’ailleurs pas l’achèvement, même quand il quittera l’Ile d’Aix pour l’exil. Mais les progrès de l’artillerie - plus rapides que ceux de la construction - le rendirent inutile aussitôt achevé. Il aura coûté l’équivalent actuel de plus de deux cent millions d’euros. Il est la fierté de l’époque, à tel point qu’une maquette est présentée à l’exposition universelle de 1867.

 

Une reconnaissance médiatique internationale

Fort Boyard servit de prison avant d’être déclassé en 1913. Abandonné par l’armée, il est mis en vente en 1961 pour 7500 francs de l’époque. Seuls deux acquéreurs se présentent. L’acheteur n’aura semble-t-il ni les moyens ni le temps d’entretenir sa nouvelle propriété.
Le cinéma va utiliser le lieu à plusieurs reprises. Mais c’est finalement la télévision qui va sauver Fort Boyard. Propriété du Département de la Charente-Maritime depuis 1989, il connaît une carrière médiatique nationale et internationale, depuis la première diffusion en 1990 de l’émission de télévision "Fort Boyard".

 

 

Notre conseil
notre conseil

Le Fort Boyard n’est pas accessible au public, ET NE SE VISITE PAS  mais de nombreuses promenades organisées en mer vous en proposent un point de vue admirable, notamment en embarquant à bord des Croisières Inter-îles.

Pour aller plus loin, découvrez la visite virtuelle de Fort Boyard

à découvrir aussi
Fort Boyard

Fort Boyard

A deux pas des îles d’Oléron et d’Aix, approchez Fort Boyard à bord d’un bateau de croisière.