En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite. En savoir plus
OK
retour

La mytiliculture, rencontre avec la moule de bouchots

Si l’on en croit la légende, l’élevage des moules serait né en Charente-Maritime au 13ème siècle. Patrick Walton, un Irlandais naufragé dans la baie de l’Aiguillon, aurait eu l’idée de tendre un filet entre deux pieux plantés dans l’eau pour capturer des oiseaux… avant de voir des moules se fixer sur ces mêmes pieux.

Une longue tradition
Quoi qu’il en soit, il est avéré que l’élevage des moules sur bouchots– piquets de bois plantés dans la vase – profitant des marées, existe depuis le Moyen Âge. Aujourd’hui, on dénombre plus de300 km de lignes de bouchots sur le littoral charentais.
Il existe d’autres pratiques mytilicoles (à plat ou sur des cordes en suspension dans l’eau), mais la "moule de bouchots" prédomine dans notre département. A noter qu’il existe une Maison de la Baie du Marais Poitevin, à Esnandes, pour tout savoir sur le savoir-faire des "boucholeurs" d’antan ou des mytiliculteurs actuels.
 
La baie de l’Aiguillon
La baie de l’Aiguillon, bassin partagé avec le département voisin de la Vendée, est une réserve naturelle où les près salés du marais poitevin encerclent une immense vasière. Avec une production atteignant les 10.000 tonnes par an, le site est aussi le premier bassin mytilicole de France.
 
 
voir plus
Maison de la baie du Marais Poitevin

Contactez Maison de la baie du Marais Poitevin

Votre numéro de téléphone nous servira à vous contacter pour vous guider au mieux dans vos démarches
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : CDT - 85, boulevard de la République 17076 LA ROCHELLE Cedex 9 - FRANCE

Téléchargez
gratuitement les brochures

Guide Vacances
Télécharger
Passeport découvertes
Télécharger
Mes balades nature
Télécharger
Tous les hébergements
Télécharger
Hôtels
Télécharger
Campings
Télécharger

Autres hébergements
Télécharger
Nautisme
Télécharger
Nautisme
Télécharger
Merci de renseigner les champs ci-dessous :
  • Localiser sur la carte
  • Commentaires
Votre lieu de séjour : La myticulture
Cliquez sur le bouton «
» pour localiser sur la carte.

Postez un commentaire !

Je m'identifie
Je ne possède pas de compte ? Je m'inscris
Je m'identifie avec mon compte Facebook

Je commente

découvrez la charente-maritime en image
à découvrir aussi
Musée national de la Marine

Musée national de la Marine

Les passionnés de la marine vont apprécier ce musée, véritable livre ouvert sur l’histoire de la marine,  et riche de ses maquettes uniques.