En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite. En savoir plus
OK
retour

Les églises romanes,trésors d’architecture

Les édifices religieux et l’art roman

mon coup'coeur

L'art roman : 

L’art roman, marqué par la prédominance de l’architecture religieuse est né dans le royaume de France autour de l’an mil, à la fin du règne des Carolingiens. Très présent en Charente-Maritime, il s’étend ensuite dans toute l’Europe, empruntant au passage des éléments orientaux ou barbares.

L’art roman en Saintonge
 
L’extension de l’art roman est liée à un essor démographique et économique, et au développement des pèlerinages, celui de Saint-Jacques-de-Compostelle notamment. Un tel engouement exigeait de la place pour loger davantage de fidèles dans les églises. C’est ainsi que dans la Saintonge des 11ème et 12ème siècles, l’art roman produisit un ensemble architectural et ornemental des plus riches et des plus singuliers.
 
Des églises remarquables
 
Voici quelques uns des joyaux de l’art roman dont la visite s’impose : L’église Saint-Pierre-de-la-Tour (11ème s.), à Aulnay-de-Saintonge, est classée au Patrimoine Mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ; Le 11ème siècle vit aussi la construction de l’Abbaye Royale de Saint-Jean-d’Angély et de l’Abbaye-aux-Dames de Saintes ; La basilique Saint-Eutrope, à Saintes également, ainsi que l’Hôpital des Pèlerins de Pons, furent édifiés au 12ème siècle.
 
La découverte de ces sites prestigieux témoigne de l’histoire riche et mouvementée de la Charente-Maritime.
 
 
voir plus

Ma PréférenceL'art roman

Les édifices religieux et l’art roman
  • Localiser sur la carte
  • Commentaires
Postez un commentaire
Je commente
Je m'identifie
Je m'identifie avec mon compte Facebook
Je ne possède pas de compte ? Je m'inscris
à découvrir aussi
UNESCO

UNESCO

Découvrez nos sites classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco à Saint-Martin-de-Ré et sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Les Châteaux

Les Châteaux

Exceptionnels et majestueux, les chateaux me font rêver... je fabrique mes souvenirs préférés !
Les musées

Les musées

Art contemporain, patrimoine maritime ou traditions populaires, je m'ouvre à des découvertes inoubliables.
L’archéologie

L’archéologie

Je remonte dans le temps pour découvrir les traces et vestiges des temps anciens.