En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite. En savoir plus
OK
retour

Pistes cyclables,et itinéraires à découvrir en vélo !

A vélo

mon coup'coeur

En famille, avec des amis ou seul, la Charente-Maritime, avec son relief peu accidenté, est un lieu idéal pour effectuer des balades à vélo pour découvrir la variété de la nature locale et la richesse du patrimoine.

Un réseau attractif de pistes cyclables et de voies vertes

Le département dispose de 470 km de pistes cyclables exclusivement dédiées aux vélos et de voies vertes. Des itinéraires conçus avec beaucoup de soin de manière à vous assurer des balades de grande qualité le long du littoral et des voies d’eau, et aussi dans les îles. Ce réseau fait l’objet d’un entretien régulier dont le suivi garantit des promenades en toute sécurité.
 

 3 700 km de circuits VTT, VTC et cyclotouristique

En plus des pistes cyclables, un réseau conséquent d’environ 3 700 km de circuits VTT, VTC et cyclotouristique vous assureront une découverte alternative du patrimoine historique et naturel de notre département à travers les nombreux chemins et petites routes, tous balisés.
 

Pour vous documenter 

Afin de vous aider à déterminer vos circuits, une série de topo-guides et de cartes cyclables sont à votre disposition dans les Offices de Tourisme et dans la plupart des librairies. Certains de ces documents détaillent les circuits de randonnées accessibles en vélo tout chemin (VTC) et les circuits VTC et VTT. Le Comité Départemental de Cyclotourisme contribue à la mise en place de ces circuits, sous forme de randonnées organisées, de balades touristiques ou sportives.
voir plus

Mes idées baladesà vélo !

A vélo

Continuer votre itinéraire vélo ...

 

La vélo-route / voie-verte "Niort Océan"

C’est un axe d’environ 64 Km qui longe la Sèvre Niortaise, épine dorsale du Marais Poitevin, reliant ses deux extrémités d’Est en Ouest, de Niort à la Baie de l’Aiguillon.

Ce sentier s’inscrit dans le cadre du projet de l’Eurovéloroute Atlantique N°1, reliant l’Europe du Nord à la frontière franco-espagnole. Ce sont les régions du Sud-Ouest qui sont les plus propices au tourisme à bicyclette : le Marais Poitevin et la Côte Atlantique de La Rochelle à Hendaye.

Aujourd’hui, la totalité de cette Eurovéloroute n’est pas terminée, mais la jonction entre Niort et Marans est achevée. A l’heure actuelle, pour rejoindre La Rochelle, un itinéraire en voie verte est praticable à partir d’Esnandes le long de la côte. Il va être prochainement continué à partir de Marans le long du canal de Marans.

Chacun fait ce qui lui plaît !

Le vélotourisme permet d'aller où l'on veut quand on le veut, de s'arreter, de flâner ! Si en moyenne un vélotouriste parcourt sans difficulté entre 65 et 90 km par jour, rien ne l'empêche d'en faire plus ou moins. Et bien sûr toutes les pauses sont autorisées : déjeuner, sieste, pique-nique, baignade, photos...

La Vélodyssée

1 200 km dont plus de 80% exclusivement réservés au vélo ! La plus grande véloroute de France. Placé sous le signe vivifiant de l'océan Atlantique, il traverse 4 grandes régions touristiques, la Bretagne, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et l'Aquitaine.

En Charente-Maritime, l'itinéraire part du Pont du Brault à Charron jusqu'à Royan soit 150 km de sentiers, qui propose une exceptionnelle concentration de sites touristiques majeurs, naturels, historiques et culturels.

Vous traversez La Rochelle et ses fameuses tours, Chatelaillon-Plage, vous passez à proximité du Pôle-Nature de la Réserve naturelle d'Yves, Rochefort et la Corderie royale. Puis, vous filez à travers les marais de la Seudre, goûter aux huîtres de Marennes-Oléron et rejoignez Royan par la forêt de la Coubre.

Sur la Vélodysée, les kilomètres  défilent en douceur, la liberté devient une philosophie, la sécurité une garantie.

Retrouvez La Vélodyssée

Sur internet, vous pourrez trouver :

 

Et surtout, en librairie, vous pourrez trouver le guide Evasion "  La Charente-Maritime à vélo " avec 21 balades nature et des cartes détaillées.

 

Comité Départemental de cyclotourisme de la Charente-Maritime

Contactez Comité Départemental de cyclotourisme de la Charente-Maritime

Votre numéro de téléphone nous servira à vous contacter pour vous guider au mieux dans vos démarches
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : CDT - 85, boulevard de la République 17076 LA ROCHELLE Cedex 9 - FRANCE

Téléchargez
gratuitement les brochures

Guide Vacances
Télécharger
Passeport découvertes
Télécharger
Mes balades nature
Télécharger
Tous les hébergements
Télécharger
Hôtels
Télécharger
Campings
Télécharger

Autres hébergements
Télécharger
Nautisme
Télécharger
Nautisme
Télécharger
Merci de renseigner les champs ci-dessous :
  • Localiser sur la carte
  • Commentaires
Portrait de veronique.marchand@en-charente-maritime.com
Véronique - l 02 juillet 2012 - 10:01
Progrès accomplis en Charente-Maritime-Ouverture de la Vélodyssé
Bonjour Monsieur Désolée de cette réponse tardive, le lancement européen de l’ouverture officielle, le 30 juin, de l’Eurovéloroute n°1 ou la Vélodyssée®, ne nous permettait pas de communiquer avant la date top départ de ce nouvel itinéraire que vous avez emprunté, en partie, en Charente-Maritime, mais un peu trop tôt. En effet, la Vélodyssée est la partie française de l’Eurovéloroute N°1 qui va de Roscoff à Hendaye soit +1200 km à vélo dont 80 % en site propre. L’ouverture de cet itinéraire dans tous les départements, a eu lieu le week- end du 30 juin, et il est désormais aménagé, signalé, balisé et sécurisé. En Charente-Maritime, vous dîtes avoir vu des camions en mai autour du Canal de Marans, c’est normal c’était en raison de tous les travaux d’aménagement en cours réalisés par le Département de la Charente-Maritime sur justement l’itinéraire de la Vélodyssée. Celui-ci en provenance de la Vendée, va du Pont du Brault à Royan via la Rochelle, Châtelaillon-Plage, Rochefort, Marennes, Les Mathes La Palmyre, et ensuite le Bac vers la Gironde. Le lancement de ce nouvel itinéraire sur la France est un chantier sur lequel, Charente-Maritime Tourisme et le Département de la Charente-Maritime travaillent activement avec les 10 autres départements et les 3 régions depuis plus de 2 ans. C’est aussi le résultat d’un investissement aussi bien humain que financier de toutes les collectivités territoriales et de tous les partenaires touristiques pour la mise en œuvre. Même si certains tronçons seront provisoires cette année, ils seront parfaitement signalés balisés et sécurisés. De plus, en Charente-Maritime, le long de l’itinéraire, vous pourrez profitez des 54 services (Hébergements, loueurs de vélos, sites de visites et de loisirs et offices de tourisme) qui viennent d’obtenir les marques nationales Vélodyssée et Accueil Vélo et qui vous garantiront un accueil de qualité. Ils vous conseilleront sur ce nouvel itinéraire facile ouvert à tous et praticable en famille. Monsieur, je vous invite à revenir dans notre département pour découvrir ce nouvel itinéraire. Pour plus de renseignements, vous pourrez consulter www.lavelodyssee.com, www.en-charente-maritime.fr et www.en-charente-maritime.com. Véronique MARCHAND-
Portrait de Anonyme
- l 22 juin 2012 - 15:35
Merci pour ces commentaires qui annoncent la couleur. En effet, nous pensions faire La Rochelle à Royan à vélo puis traversée vers les Landes, mais vos commentaires nous font douter..... Surtout que nous le ferons à 4: 2 adultes et 2 enfants! Peut-être allons-nous nous reporter sur un autre trajet.
Portrait de ecailleau@larochelle-tourisme.com
Eugène - l 07 juin 2012 - 09:57
Office de Tourisme de La Rochelle - @Yves
Monsieur, nous venons de prendre connaissance de votre commentaire concernant la documentation vélo disponible dans notre structure. Nous disposons effectivement de celle concernant notre territoire de compétence, soit la Communauté d’Agglomération recensant 18 communes. Nous avons aussi toute information concernant l’Ile de Ré. Il est vrai que nous souffrons d’un manque pour le reste du département, mais il n’existe actuellement pas de documentation à cette échelle. Pour y pallier, il nous faudrait réunir les différents plans édités par les communes ou les communautés de communes. Documents qui font souvent l’objet de tirages et d’une diffusion limités. Toutefois, vos remarques nous permettront d’appuyer notre souhait de disposer de documentation vélo à l’échelle du département. En espérant vous avoir rassuré sur notre volonté permanente d’amélioration de la qualité de nos services.
Portrait de yves@pharipou.net
Yves - l 29 mai 2012 - 14:10
Beaucoup de progrès à faire en Charente maritime pour le vélo!
Je viens de boucler un tour de France par les voies vertes, canaux,... à plat. et je suis donc passé par votre région et c'est vraiment mon pire souvenir. Ca commence quand on quitte les chemins de la Vendée qui sont bien jalonnés. En arrivant sur la Sèvre Niortaise, on tombe sur la D9 au pont du passage du Brault et plus rien! aucune indication pour aller à la Rochelle. On a rejoint Marans puis le canal de Marans par la route au milieu des voitures et camions. Le canal de Marans: une merveille mais zéro entretien et balisage. La Rochelle (chef lieu du département!) à l'office du tourisme, rien sur les itinéraires vélo en dehors des circuits autour de la ville et de l'itinéraire jusqu'à Chatellaillon. Quand même!!! De Chatellaillon à Rochefort, c'est quelque peu balisé. A Rochefort, le pont transbordeur était en panne (voir ponts plus loin) et nous avons rejoint Echillais comme on a pu sur les routes pour rattraper le canal d'Echillais à Marennes. Le halage est à peu près praticable mais s'est fortement dégradé (je l'avais fait il y a 4 ou 5 ans) entre les lieus dits Bellevue et Merignac. Les ponts: celui de Riochefort et celui de la Seudre (je n'ai pas pris celui d'Oléron cette fois, mais c'est le même topo). Une bande cyclable matérialisée par une ligne blanche allègrement franchie par les voitures et camions lancés à toute vitesse. Qu'attend-on pour limiter la vitesse sur ces ouvrages sur lesquels la circulation est obligatoirement partagée par les vélos. Vous faites référence sur le site aux quelques centaines de km de voies cyclables. Elles sont presques intégralement sur les iles de Ré et Oléron. le continent lui est complètement oublié.Et pourtant, le long des canaux et sur les petites routes dans les marais, il y a tellement de beaux tronçons qui peuvent être aménagés à peu de frais. Et surtout, n'oubliez pas d donner de la doc vélo à l'OT de La Rochelle.
  • 1
  • 2
  • 2
Postez un commentaire
Je commente
Je m'identifie
Je m'identifie avec mon compte Facebook
Je ne possède pas de compte ? Je m'inscris
à découvrir aussi
La Vélodyssée en Charente-Maritime

La Vélodyssée en Charente-Maritime

La Vélodyssée, plus de 1200 km à vélo le long de l'Atlantique